Blérancourt 11/02/2022

Maison forte du XIIIe siècle, demeure des Potier de Gesvres au XVIIe siècle, vendue et partiellement démantelée en 1796, puis laissée à l'abandon. En 1917, Anne Morgan, fille du célèbre banquier et mécène new-yorkais John Pierpont-Morgan, y installe le quartier général du Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD). En 1919, elle achète le château. En 1923, elle créé l'Association des Amis de Blérancourt et restaure les lieux qui abritent désormais le musée Franco-Américain de la Coopération de Blérancourt.
Entrée du domaine.
La porte monumentale et les deux pavillons d'angle restaurés en 1924.
Le pavillon Anne Morgan.
Bronze de George Washington
Bronze de George Washington
Plâtre patiné de Jean Antoine Houdon, de 1790, représentant Louis XVI à l'âge de 33 ans et portant les insignes de l'Ordre de la Toison d'Or et de l'Ordre du…
Huile sur toile de Pierre Alexandre Wille, de 1781. Ce tableau représente le retour d'Amérique du jeune officier français. A titre de récompense pour son…
Buste en plâtre patiné de Claude Dejous, en 1777, représentant Benjamin Franklin, sans perruque et dans une simple tenue de ville, contrairement à l'apparat…
Buste en plâtre patiné de Jean Antoine Houdon, de 1778, représentant George Washington.
Bas-relief en bois de A. Picot, en 1902, représentant le profil d'un chef indien.
Costume de scène en peau, plumes et perles de verre, fin XIXe siècle. Cet ensemble amérindien a appartenu au chef oglala Spotted Weasel qui fut l'un des…
Sachet en forme d'aumonière offert par les Indiens Delawares, en 1825, à La Fayette.
Paire de mocassins nord-amérindiens en peau brodée, vers 1825.