Hôtel de Soubise 04/10/2023

Edifié de 1704 à 1708 par Nicolas-Alexis Delamair pour François de Rohan, prince de Soubise. La décoration intérieure conserve le salon du prince, dans une petite rotonde, et l'appartement de la princesse avec la chambre d'apparat et le salon ovale. Il est affecté en 1808, par Napoléon 1er, aux Archives nationales. Depuis 1867 son musée présente un florilège des plus grands documents de l'histoire de France.
La façade Sud donne sur la cour d'honneur entourée d'une colonnade ouvrant sur la rue des Francs-Bourgeois.
Cour d'honneur
Façade Sud
A gauche, l'hôtel de Breteuil. A droite, l'hôtel d'Assy. Napoléon 1er a élargi les Archives nationales à tout le pâté de maisons.
Hôtel d'Assy
Salle de lecture
Au XVIIIe siècle, la pièce abritait la grande antichambre et la salle du dais de l'appartement du prince de Soubise.
Constitution de la Ve République - 4 octobre 1958 Signée de René Coty, président de la République, du général de Gaulle, président du Conseil ,et des 23…
Confirmation par Baudoin, évêque de Noyon, de la donation d'une terre faite par Raoul de Vermandois aux Hospitaliers établis à Epergny (Somme) en 1158. Ce…
Bulle d'Honorius IV accordant 10 jours d'indulgence à ceux qui assisteront à la messe solennelle et à la prédication de l'abbé de Saint-Denis, 26 avril 1286.…
Bulle d'or de l'empereur Frédéric II ordonnant à ses officiers de Sicile de fournir à Louis IX, parti en Terre sainte, les armes, chevaux et vivres qui lui…
Lettre du 5 août 1429, en papier, de Jeanne d'Arc aux habitants de Reims pour les rassurer, leur promettre qu'elle ne les abandonnera pas et leur demander "de…
Rouleau de parchemin
Appareil à coder de marque "Le Sphinx" utilisé par l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète) au début des années 60.
La machine infernale de Fieschi
Pièce à conviction annexée aux pièces du procès de Giuseppe Fieschi (1790-1836)
Machine constituée de 25 canons de fusils, assemblés horizontalement sur un châssis, ayant servi à l'attentat contre Louis-Philippe le 28 juillet 1835. Le roi…
Exemple d'écriture mérovingienne Parchemin par lequel Chilpéric II, roi des Francs, confirme le privilège d'une rente annuelle de 100 sous à Dagobert 1er, en…
Exemple d'écriture arrondie appelée la "minuscule caroline" Parchemin du diplôme par lequel Charlemagne absout un comte, nommé Theudoaldus, d'une accusation de…
Exemple d'écriture gothique Parchemin de la concession par Philippe Hurepel, comte de Boulogne et de Clermont, aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de…