Saint Sulpice 19/04/2023

L'église actuelle de Saint-Sulpice a pris la place d'un petit sanctuaire dédié à Saint-Sulpice-des-Champs, qui remonterait au XIIe siècle. C'est le curé Jean-Jacques Olier arrivé dans ses fonctions en 1642, qui mit en branle le très long parcours de la construction de la nouvelle église. La première pierre est posée par la régente Anne d'Autriche en février 1646. Les plans prévoient de construire la plus grande église de Paris (119 m de long et 57 m de large). C'est l'énergique curé Jean-Baptiste Languet de Cergy qui fera redémarrer le chantier en 1719 lequel s'achèvera en 1733.
Ce Monument à Danton, oeuvre du sculpteur Auguste Paris, a été érigé en 1889, à l'occasion du centenaire de la Révolution française
Buste en bronze à l'effigie de Charles Aznavour (1924-2018) qui vécut une partie de son enfance dans le quartier de l'Odéon.
Ce buste, moulé à partir d'un plâtre de la sculptrice Alice Melikian réalisé en 1964 à l'occasion de la première visite de Charles Aznavour en Arménie, a été…
Charles Aznavour a été une figure iconique de la chanson française
La façade est l'œuvre de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766) pour les deux premiers étages et de Jean-François Chalgrin (1739-1811) pour les tours.
La fontaine de la place Saint-Sulpice est due à l'architecte Louis Visconti (1791-1853)
Pour l'orner, l'architecte fit sculpter quatre des grands orateurs chrétiens français du XVIIe siècle : Bossuet, Massillon, Fénelon et Fléchier. Aucun n'ayant…
François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit couramment Fénelon, archevêque de Cambrai
François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit couramment Fénelon, archevêque de Cambrai
Jean-Baptiste Massillon, évêque de Clermont
Jean-Baptiste Massillon, évêque de Clermont
Valentin Esprit Fléchier, évêque de Nîmes
Lions tenant entre leurs pattes les armoiries de Paris
Lion tenant entre ses pattes les armoiries de Paris
Jean Bossuet, évêque de Meaux
Fontaine de la place Saint-Sulpice
Fontaine de la place Saint-Sulpice
Eglise Saint-Sulpice
Déambulatoire
Monument funéraire de Charles Louis François Marie de Pierre, curé de Saint Sulpice pendant 34 ans