Hôtel des Invalides 15/11/2023

La construction de l'Hôtel des Invalides a été ordonnée par Louis XIV le 24 février 1670 dans le but d'accueillir les soldats invalides de ses armées. Demeuré fidèle à cette mission, il est aujourd'hui le siège de différentes autorités militaires. Il abrite la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire, dont l'élément principal est le tombeau de Napoléon. Ce vaste complexe architectural, conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart, est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture classique française.
Sous l’autorité de Louis XIV, l’architecte Jules Hardouin-Mansart fait construire la chapelle royale des Invalides dès 1677. Le Dôme reste le bâtiment le plus…
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l’île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides.…
La coupole du Dôme
Le décor de la coupole est l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716), premier peintre du roi.
La coupole du Dôme
Chapelle Sainte-Thérèse
Monument funéraire de Vauban (1633-1707), maréchal de France, sculpté par Antoine Alex
Chapelle Saint-Augustin
Tombeau de Joseph-Napoléon Bonaparte, frère ainé de Napoléon
Tombeau de Joseph-Napoléon Bonaparte, frère ainé de Napoléon
Tombeau de Joseph-Napoléon Bonaparte, frère ainé de Napoléon
Chapelle Saint-Ambroise
Tombeau du maréchal Foch (1851-1929), réalisé par Paul Landowsky
Tombeau du maréchal Foch
Tombeau du maréchal Foch
Tombeau du maréchal Foch
Depuis 1861, sous le dôme et les coupoles, repose les cendres de l'empereur Napoléon Ier dans un sarcophage de quartzite rouge, qui renferme cinq cercueils : un…
La coupole au-dessus du tombeau de Napoléon 1er
Le choeur, l'autel, et le baldaquin en marbre et en bronze dessiné vers 1842 par Louis Visconti, architecte du tombeau de Napoléon 1er
Le choeur, l'autel et le baldaquin
La crypte Fieschi, située sous la chapelle Saint-Grégoire, où sont inhumées quatorze des victimes de l'attentat perpétué par Guiseppe Fieschi contre Louis…
Bas-relief en marbre blanc représentant le prince de Joinville au tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène, par Augustin Dumont
Bas-relief en marbre blanc représentant le roi Louis-Philippe recevant les cendres de l'empereur sous le Dôme des Invalides, par François Jouffroy