Château de Vincennes 19/07/2023

À la fin du XIIe siècle, Louis VII décide de faire ériger un nouveau manoir royal. L’emplacement choisi, à l’Est de Paris, se révèle hautement stratégique. En plus d’être proche de la capitale, il est situé près de plusieurs voies de communication, terrestres et fluviales. Avantage supplémentaire, il est bordé par un bois immense, idéal pour pratiquer la chasse ! C’est au XIIIe siècle, avec le règne de Louis IX, dit Saint Louis, que Vincennes va devenir un haut-lieu du pouvoir royal. Celui-ci y va régulièrement avec son épouse, Marguerite de Provence, et leurs enfants. Il y tient également ses réunions du Conseil, gérant les affaires administratives et juridiques. L’image de Saint Louis rendant justice sous un chêne à Vincennes est d’ailleurs restée célèbre !
Le 22 février 1358, Étienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, mène une attaque contre le Palais de la Cité, où réside le futur Charles V. Cette émeute…
En 1364, Charles V monte sur le trône. Il devient le principal maître d’ouvrage du château de Vincennes et son influence est déterminante. En plus d’un lieu…
Le chantier est exécuté très rapidement pour l’époque. Par exemple, l’immense donjon, haut de 52 mètres, est bâti en seulement 10 ans. Le roi emménage dans ses…
Par la suite, une seconde enceinte, plus vaste, voit le jour. Elle accueillera d’autres éléments, comme une grande basse-cour et la Sainte-Chapelle.
La tour du village
La Révolution française et le Directoire sauvent les murs du château. En 1796, l’Arsenal de Paris y est affecté et Vincennes devient une place-forte militaire.…
La tour du village
Ce nouveau rôle amène son lot de transformations. Ainsi, les tours de l’enceinte, en mauvais état, sont détruites entre 1805 et 1820.
Le pavillon du Roi
Vue sur le donjon
Vue sur la Sainte-Chapelle
Cet imposant donjon de 50 mètres, le plus haut d’Europe, est construit à la demande de Charles V, alors qu'il s'est installé avec sa cour, au château de…
Cette construction survient en pleine guerre de Cent Ans, et ce dernier entend montrer l’étendue de son pouvoir, tout en réorganisant l’administration du pays.
Avec ses tours crénelées et ses remparts, la forteresse s’impose comme un chef-d’œuvre d’architecture militaire.
Sa terrasse peut ainsi recevoir des machines de guerre, dont des catapultes. Elle est aussi, et surtout, une luxueuse habitation.
Au premier étage, la Salle du Conseil accueille réunions et banquets. Les appartements du roi se trouvent au deuxième, avec son cabinet d’étude, où il conserve…
Quant au troisième niveau, il est réservé aux membres de la famille royale. Boiseries, tapisseries, portraits : l’ensemble est richement décoré.
Le donjon vu du sud
Le campanile
Le chemin de ronde