Cité du Vitrail 27/08/2024

Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube réunit une collection de vitraux unique en Europe. Nul autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité. Le Conseil départemental de l’Aube a pris en 2011 la décision de créer à Troyes un établissement dédié au vitrail, fondant la légitimité de cette initiative sur la richesse exceptionnelle du patrimoine vitré conservé dans l’Aube. Un espace de préfiguration de 250 m² s’installe en juin 2013 dans les anciens communs de l’Hôtel-Dieu-le-Comte. Ouvert gratuitement au public jusqu’en décembre 2018, l’espace de préfiguration a accueilli près de 170 000 visiteurs. Le succès de cette initiative révèle un véritable intérêt et besoin. La décision est donc prise de faire restaurer l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu pour y accueillir la « grande » Cité du Vitrail.
La Cité du Vitrail est installée dans l'aile ouest de l'Hôtel-Dieu-le-Comte, monument historique du XIIe siècle reconstruit au XVIIIe
L'Hôtel-Dieu est fondé en 1157 par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne
Datant de 1725, c'est une des plus remarquables apothicaireries de France. Restée presque inchangée depuis le XVIIIe siècle, elle demeure aujourd’hui l’un des…
La collection de 319 boîtes en bois peintes, réalisée spécifiquement pour s’intégrer dans le lieu, est unique en France.
Chacune des boîtes rectangulaires porte le nom du produit contenu, accompagné d’une illustration à l’intérieur d’un cartouche.
La plupart de ces illustrations proviennent du livre de Pierre Pomet, Histoire générale des drogues, publié en 1694-95.
Fontaine en étain
Vase qui contenait de la Thériaque, remède mythique à base de vipère et d’opium, longtemps considéré comme la « panacée universelle »,
Sur les étagères sont disposées près de 250 céramiques dont la majeure partie, blanche à décor bleu, date du XVIIIe siècle et provient probablement de Nevers
Les céramiques aux décors colorés, géométriques ou végétaux sont, pour la plupart, des productions lyonnaises du XVIe siècle.
L'ancien laboratoire de l’Hôtel-Dieu, où les sœurs religieuses et l’apothicaire préparaient les remèdes pour les malades.
Il est aménagé au cours du XVIIIe siècle, vraisemblablement un peu après la grande salle de l’Apothicairerie puisque, à l’origine, se trouvait dans cette salle…
Fontaine transformée en vase par le comblement du mascaron central
Le sol en mosaïque date du XIXe siècle
Les albareli sont des vases cylindriques présentant un rétrécissement facilitant leur prise.
Armoire à layettes provenant de l'Hôtel-Dieu. Elle renfermait les documents d'archives tels que contrats, factures ou documents notariés.
Seringue en étain