Gwalior 02/02/2018

La légende prétend que le nom de la ville proviendrait de celui d'un ascète, Gvâlipa, qui, au VIIe siècle, aurait guéri un râja râjput, Surâj Sen, de la lèpre. Ce dernier aurait alors fondé la ville en remerciement. Gwalior est devenue, au fil des siècles, le berceau de grandes dynasties rajpoutes avant de tomber successivement entre les mains des Moghols, des Marathes puis des anglais pour finalement revenir aux Marathes qui régnèrent en maîtres jusqu'à l'indépendance. C'est aussi la ville natale de Tansen, celui qui est considéré comme l'un des plus grands musiciens indiens de tous les temps et qui fut musicien à la cour du räja Akbar.
Gwalior
Assi Khamba Ki Baori . Ancien monument construit par le Maharaja Maan Singh, il se compose de différentes chambres conçues pour permettre aux reines de se…
Gwalior
L'immense citadelle de Gwalior mesure presque 3km de long et occupe la crête d'une colline en grès et en basalte haute de 100m. Le fort date du Xe siècle mais…
Gwalior
Le Man Mandir Palace a été construit entre 1486 et 1516 par le Raja Man Singh.
Gwalior
Orné de superbes bas-reliefs et de panneaux en pierre sculptée, ce palais à deux étages est considéré comme l'un des chefs d'oeuvre de l'architecture rajpoute.
Gwalior
Gwalior
Sa façade est décorée de carreaux de faïence de couleurs vives -bleu, jaune et vert- sur lesquels figurent des animaux : perroquets, paons, canards, éléphants.
Gwalior
La fenêtre en encorbellement du quartier des femmes se détache des balustrades en pierre ajourée
Gwalior
Gwalior
Les chambres donnent sur les cours intérieures
Gwalior
Gwalior
Gwalior
Gwalior
La citerne/piscine se situe au sous-sol. C'est ici que furent immolées les épouses du Raja à sa mort selon la coutume du Sati.
Gwalior
Gwalior
Gwalior
Gwalior
Le Karan Mahal est un autre monument important du fort de Gwalior. Il a été construit par le deuxième roi de la dynastie Tomar, Kirti Singh.
Gwalior
Gwalior
Le Jahangir Mahal. C'est là qu'en 1232 à la prise du fort par les sultans de Delhi les femmes rajpoutes s'immolèrent par le feu pour ne pas tomber vivantes…
Gwalior