Karnak 15/12/2018—07/02/2023

Le site de Karnak est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité ; il s’étend sur plus de 2km² et est composé de trois enceintes. Datant de 4700 ans, il a été construit et développé pendant plus de 2000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier (au Moyen Empire) à l’époque ptolémaïque. Mais la majeure partie fut bâtie sous le Nouvel Empire (1580-1160 av. J-C). Pendant ces 20 siècles, des potiers, des tailleurs de pierre, des peintres, ont travaillé dans ce temple à la gloire du dieu Amon. Le complexe était relié au temple de Louxor par une allée de sphinx de près de 3km de long.
Karnak
La chapelle blanche de Sésostris Ier est l'un des plus anciens monuments du temple d'Amon. Elle est en calcaire blanc finement ciselé et comporte quatre piliers…
Karnak
Chapelle blanche de Sésostris Ier
Karnak
Chapelle blanche de Sésostris Ier
Karnak
Chapelle blanche de Sésostris Ier
Karnak
Le premier pylône est le plus grand et le moins ancien des monuments de Karnak. Il fut édifié durant la XXXe dynastie (époque ptolémaïque). Sa façade…
Karnak
La grande porte, qui a perdu son linteau de granite pesant 400 tonnes, porte une inscription qui rappelle la visite des troupes bonapartistes en 1799.
Karnak
Pour accéder au premier pylône, on suit une allée bordée de chaque côté de sphinx.
Karnak
Les sphinx ont un corps de lion à tête de bélier
Karnak
Allée de sphinx
Karnak
Allée de sphinx
Karnak
Vaste espace de plus de 8000m² compris entre le 1er et le 2e pylônes, la grande cour recevait l'assemblée des fidèles lors des grandes fêtes religieuses.
Karnak
La grande cour abrite également plusieurs édifices intervenant directement dans les processions rituelles de la barque divine d'Amon.
Karnak
A droite, la colonne de Taharqa, pharaon nubien de la XXVe dynastie, marque l'un des quatre coins cardinaux du temple.
Karnak
Cette colonne est le dernier vestige du kiosque qui comptait 10 piliers papyriformes reliés entre eux par des architraves de pierre qui supportaient un simple…
Karnak
Fresque du temple reposoir des barques sacrées de Séthi II
Karnak
Le 2ème pylône est précédé par un vestibule avec deux statues colossales de Ramsès II avec sa fille Bentânta.
Karnak
Ramsès II et sa fille Bentânta
Karnak
Bentânta
Karnak
Statue de Ramsès II
Karnak
La décoration murale du 2ème pylône, construit par Horemheb (XVIIIe dynastie) mais achevé par les Ramessides, montre un Ptolémée faisant des offrandes à Amon,…