Phimeanakas 06/01/2012

Le Phiméanakas ("char céleste" en khmer, d'origine sanskrite) est un temple hindouiste dans l'enceinte du palais royal de l'ancienne ville d'Angkor Thom. Il a été bâti sous le règne de Rājendravarman II (entre 941-968). Lors de l'édification de son palais royal (vers 1040) Sūryavarman Ier le reconstruit sous la forme d'une pyramide qui lui servait probablement de temple particulier. Il fut appelé la « Tour d'or » par Zhou Daguan (Tchéou Ta-Kouan).
De ce temple d'environ 35 m sur 28 m à la base restent les trois premiers étages massifs, construits en blocs de latérite, sobrement décorés de lions et…
Les niveaux supérieurs, élevés sur un plan cruciforme, sont en grande partie effondrés. Il faut y noter les restes d'une galerie couverte qui courait sur tout…
La Terrasse du Roi lépreux est située au nord de la Terrasse des éléphants. Les deux terrasses ont été établies à la fin du XIIe siècle par Jayavarman VII et…
Sa façade de grès d'environ 25 m de côté et 6 m de haut formant grossièrement un "U" est entièrement ornée de bas-reliefs très ouvragés représentant le panthéon…
Chaque rangée représente un monde. Ainsi la rangée inférieure évoque le monde marin.
Les travaux de restauration, menés par l'EFEO (École française d'Extrême-Orient) sous la direction de Christophe Pottier, ont repris depuis 1992 en utilisant la…
Ils ont en outre permis la mise au jour d'un autre mur orné, deux mètres derrière le premier et de dégager un corridor permettant d'apprécier sa décoration tout…
Une des hypothèses sur l'utilisation de cette terrasse est qu'elle ait été un men, lieu d'incinération des rois.
Une des parties inachevées de la terrasse.
La Terrasse des Éléphants se situe près du centre de la cité d'Angkor Thom, devant les ruines du Palais Royal.
Elle s'étend sur 300 m de longueur et sa hauteur…
Ce sont ces éléphants en hauts-reliefs très découpés décorant les escaliers secondaires (sud et centraux) qui lui ont donné son nom actuel. De nombreux…
Ces garoudas, vestiges d'une première version de la terrasse, sont très bien conservés
De l'autre côté de l'allée triomphale se trouvent les tours du Prasat Suor Prat, "tours des danseurs de corde" et les Khleangs.