Artois 12-13/08/2021

L’Artois fut le théâtre de nombreuses batailles :
La première bataille d’Artois (17-19 décembre 1914) avait pour but de s’emparer de Lorette et de Vimy et, si possible, de repousser l’ennemi au-delà de la frontière.
La deuxième bataille d’Artois (du 9 mai au 19 juin 1915) avait deux objectifs : le principal mené par les Français sur les hauteurs de Lorette et de Vimy, le second, conduit par les Anglais sur le secteur de Festubert.
La troisième bataille d’Artois (15 septembre au 13 octobre 1915) oppose la Xe armée française, soutenue par 6 divisions britanniques, à la VIe armée allemande.
La bataille de la crête de Vimy (9-12 avril 1917) menée par les Canadiens pour reconquérir la plaine de Douai.
La bataille d’Arras (9-14 avril 1917) pendant laquelle les forces britanniques lancèrent une offensive pour appuyer les forces françaises.

Arras

Mémorial britannique qui commémore plus de 35000 soldats britanniques, sud-africains et néo-zélandais

14 images

Bullecourt

En avril 1917, le Général Haig reçoit l'instruction de casser la ligne Hindenbourg en Artois. Bullecourt devient le coeur d'une double attaque de diversion qui…

3 images

Souchez

Le cimetière britannique du Cabaret-Rouge tient son nom d'une guinguette en briques rouges qui se trouvait à proximité et qui fut détruite en 1915.

6 images

Notre-Dame de Lorette

La colline de Notre-Dame de Lorette fut l'objectif principal de nombreuses attaques menées lors de la Première Guerre mondiale. Entre novembre 1914 et septembre…

36 images

Monchy-le-Preux

Monument du Royal Newfoundland Regiment ou monument du Caribou. Un des cinq cervidés de bronze installés sur le front en hommage à ce régiment.

3 images

Neuville-Saint-Vaast

Monument Polonais, à la Compagnie Nazdar et Cimetière Tchécoslovaque

5 images

Vimy

Point stratégique et observatoire naturel par excellence, la crête de Vimy était tombée aux mains de l’armée allemande au début de la guerre en octobre 1914.…

55 images