Palais de l'Elysée 18/09/2010

En 1718, Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux, acquiert un terrain marécageux rue du Faubourg-Saint-Honoré, alors simple chaussée bordée de chaumières au milieu des bois, pour y faire construire un hôtel digne de son rang.
Le comte y finit ses jours en 1753. L’hôtel est alors mis en vente publique et acquis par la favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour. Elle achève les…
En 1773, le riche banquier bordelais Nicolas Beaujon fait l'acquisition de l'hôtel, qu’il réaménage avec l’aide de l’architecte Étienne-Louis Boullée.
À l’aube du XIXe siècle, le palais devient la propriété du prince Joachim Murat et de sa femme Caroline, sœur de Napoléon Ier, qui y entament une campagne de…
Après la guerre franco-prussienne, l’instauration de la IIIe République fait du palais de l’Élysée la résidence officielle du chef de l’État, statut qui…
Boudoir d'argent
Le salon Paulin. En 1972, soutenu par sa femme Claude, le président Georges Pompidou commande un décor au designer Pierre Paulin, installé dans une structure…
Le salon Paulin. Le lustre magistral est constitué de 9000 tiges et billes de verre qui s’étendent sur toute la surface du plafond réflecteur, en aluminium…
Le salon Paulin
Bibliothèque Napoléon III
Le salon des fougères. Depuis 2007, cette pièce est utilisée comme bureau du conjoint du Président de la République. La tenture des murs, dont les motifs de…
Salle des fêtes
Salle des fêtes
Salle des fêtes
Salle des fêtes
Salle des fêtes
Salle des fêtes
Salle des fêtes
Jardin d'hiver
Jardin d'hiver