Petits appartements 20/04/2019—15/08/2021

Si le premier étage du château est entièrement dévolu à l’apparat indispensable à l’exercice du pouvoir, le rez-de-chaussée est adapté à la vie quotidienne des souverains, voire à leur intimité. Par opposition aux « Grands Appartements » de l’étage, les « Petits Appartements » présentent une facette différente de la vie des monarques. Datant du règne de Louis XV, qui y fit installer une série de petits cabinets réservés à son usage, les Petits Appartements résultèrent de la volonté de Napoléon Ier d’investir l’intégralité de ces 24 salles, et de créer de véritables appartements « ordinaires » rassemblant entre autres salons de réception, chambre à coucher, bibliothèque et cabinet topographique. Un escalier d’acajou et des passages intérieurs permettent de relier ces enfilades de salles élégantes et privées, lieux de commodités des souverains, aux Grands Appartements de l’étage.
Antichambre
Antichambre
Seconde antichambre
Avant d’être admis chez l’Empereur, les invités attendent dans le premier salon, au mobilier de bois peint, qui constitue ainsi une seconde antichambre.
Second salon de l'Empereur
Dans le deuxième salon de l’Empereur, les tableaux ont été encastrés sous le Second Empire mais le mobilier est, presque au complet, celui de 1810.
Chambre du Secrétaire particulier
La chambre du secrétaire particulier de l’Empereur est très simplement meublée elle servait au baron de Méneval qui se tenait toujours à la disposition de…
Garde-robe de l'Empereur
La garde-robe de l’Empereur servait à conserver les vêtements. Le siège de toilette fut installé sous le règne de Louis-Philippe, époque où le château commence…
Pièce du gardien du Portefeuille
La pièce du gardien du Portefeuille de l’Empereur était occupée en permanence par l’un des deux gardiens du Portefeuille de l’Empereur, sorte d’huissier qui se…
Cabinet des dépêches
La pièce de passage était le cabinet des dépêches.
Cabinet des dépêches
Les boiseries d’époque Louis XV ont été remontées, semble-t-il, en 1786 et décapées en 1863.
Chambre de l'Empereur
La chambre à coucher comprend un lit et des sièges provenant des Tuileries. Ils avaient d’abord figuré dans la chambre à coucher de l’Empereur au premier étage…
Chambre de l'Empereur
Ils sont un bon exemple de l’influence de l’art égyptien sur le mobilier du début du XIXe siècle.
Bibliothèque
La bibliothèque particulière était réservée au seul usage de Napoléon. Elle fut aménagée dans l’ancien salon des jeux de Louis XVI dont on conserva la majeure…
Salon des oiseaux
Ce bureau fut transformé par l’Impératrice Eugénie. On l’appelle le « salon des Oiseaux » depuis que les boiseries reçurent des toiles de Snyders et Fyt.
Antichambre du col de cygne
L’antichambre du Col de cygne était la pièce des buffets au temps de Louis XVI
Antichambre du col de cygne
Antichambre du col de cygne
La fontaine en plomb doré servait à conserver les bouteilles au frais
Antichambre du col de cygne
Dans les vitrines est exposée une partie du service en porcelaine de Sèvres à décor en camaïeu rose utilisé à Fontainebleau sous Louis XV et Louis XVI.
Antichambre du col de cygne
Antichambre du col de cygne
Cabinet topographique
Le cabinet topographique est une pièce de travail pour Napoléon. Les trois grandes tables servaient à étaler les cartes. La pendule géographique du célèbre…