Ourscamp 11/02/2022

L'abbaye Notre-Dame d'Ourscamp est érigée en 1129 sous l'égide de Simon de Vermandois, évêque de Noyon. Au cours du XIIIe siècle l'abbaye est agrandie par la construction d'une nouvelle abbatiale. Les moines construisirent ensuite une vaste infirmerie. La communauté cistercienne est chassée en 1792 et c'est au début du XIXe siècle que Claude Maximilien Radix Sainte Foy décide de transformer les bâtiments de l'abbaye en demeure de plaisance et détruisit la nef. Pendant l'ère industrielle, les bâtiments ont été transformés en filature.
La grille monumentale en fer forgé date de 1784.
A droite, l'aile dite "de Lorraine" du XVIIe siècle, ruinée par le bombardement de février 1915. Au centre, le pavillon central couronné d'un ours monumental en…
Le nom d'Ourscamp vient d'une légende selon laquelle un immense ours aurait dévoré un boeuf tractant un chariot de pierres destinées à la construction d'un…
Portail central débouchant sur l'église abbatiale
L'église, aujourd'hui de verdure, compte 102m de long, 24m de largeur et 18m de hauteur sous voûte. Elle permettait à toute la communauté, qui au XIIIe siècle…
Le squelette du choeur gothique du XIIIe siècle
Le choeur gothique
Le choeur gothique
Dans l'une des petites chapelles, se trouve une statue de Marie, "la Vierge Puissante" intronisée en 1983.