Alésia 02/07/2022

Situé sur une colline entre Montbard et Dijon, le site archéologique d'Alésia est celui de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia.
Muséoparc
Le MuséoParc s'articule autour de trois lieux : le Musée, les vestiges gallo-romains et la statue de Vercingétorix.
Les deux premiers éléments du dispositif de la contrevallation sont deux fossés. Au moment du siège, le premier, le plus large, était en eau grâce à la…
Suit un glacis large de 14 à 17 m, se succèdent deux rangées de branchages appointés et durcis au feu
Le rempart se compose d'une terrasse surmontée d'un parapet constitué de claies tressées et de tours espacées de 18 à 20 m. Les parements des remparts sont…
Entre les deux lignes de défense étaient implantés des fortins, les campements du train de l'armée, des enclos pour les chevaux, les bêtes de somme et les bêtes…
Un large fossé à fond plat, certainement en eau au moment du siège
Le MuséoParc a été inauguré le 22 mars 2012
La Gaule au 1er siècle
Les Romains appelaient Gaulois des peuples que les Grecs nommaient Celtes et qui occupaient au moment de la guerre des Gaules, un…
L'onagre, machine à bras propulseur unique fait partie de la famille des catapultes. A Alésia, les boulets en calcaire de l'armée césarienne pesaient 2 à 5 kg.
Equipement du légionnaire romain
Equipement du soldat et du cavalier gaulois
Le scorpion est une sorte de grande arbalète montée sur un pied. Il peut lancer des traits d'environ 70 cm de long à une distance de plus de 350 m avec une…
Porte Nord-Est du Camp C - Circonvallation
La Circonvallation est la seconde ligne de défense
La Contrevallation est la première ligne de défense